La Guinée équatoriale enregistre deux nouveaux décès liés au virus de Marburg 

Selon un communiqué du gouvernement diffusé mardi à la télévision d'Etat, la Guinée équatoriale a enregistré deux nouveaux décès liés à la maladie à virus de Marburg. Ces deux décès portent désormais le bilan des morts suite à cette maladie à 11.
Virus or bacteria infected human liver, liver disease, scientific background
<< Le système d’alerte a reçu il y a deux jours huit notifications dont deux décès, présentant des symptômes de la maladie… Quarante-huit cas contacts ont été enregistrés, dont quatre ont développé des symptômes, et trois sont actuellement isolés dans les hôpitaux >>, déclare le communiqué qui cite le ministre de la Santé équato-guinéen Mitoha Ondo’o Ayekaba sans préciser la date des décès. Il poursuit en indiquant qu’un travail est en cours pour mieux mesurer la propagation de l’épidémie.
C’est le 13 février 2023 que la Guinée équatoriale avait annoncé la mort de neuf personnes entre le 7 janvier et le 7 février de la maladie à virus de Marburg. Dès le 14 février, l’OMS convoquait une réunion d’urgence pour le pays qui connaissait sa toute première épidémie à virus de Marburg.
Les autorités pour leur part avaient mis en place un plan de confinement en étroite collaboration avec l’OMS pour faire face à l’épidémie, après avoir déclaré l’alerte sanitaire dans une province et un district voisin dans l’est. Selon VOA Afrique qui cite les autorités du pays, << seules trois personnes qui présentaient des « symptômes légers » de la maladie étaient alors à l’isolement dans un hôpital de cette zone peu peuplée et rurale, frontalière avec le Gabon et le Cameroun >>.