Via un courrier rédigé par la mission permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU et adressé à Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations unies, la Côte d’Ivoire « confirme le retrait progressif des personnels militaires et de police ivoiriens déployés au sein de la Minusma » et précise que « la relève de la compagnie de protection basée à Mopti ainsi que le déploiement des officiers d’état-major et des officiers de police prévus respectivement en octobre et novembre 2022 ne pourront plus être effectués ».
Leurs derniers soldats quant à eux quitteront le territoire malien en août 2023, sans pour autant être relevés. Le retrait des troupes ivoiriennes intervient alors que les relations diplomatiques entre le Mali et la Côte d’Ivoire se sont considérablement dégradées. Ceci, depuis l’affaire des 49 militaires arrêtés et placés aux arrêts à Bamako le 10 juillet dernier.
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.