« JE SOUFFRE D’UN CANCER DU SANG ET DEPUIS DES MOIS, JE LUTTE CONTRE CETTE MALADIE QUI M’ÉPROUVE PHYSIQUEMENT, MENTALEMENT ET FINANCIÈREMENT…”

Ce sont les mots du jeune Mohamed Bachir Barry accompagnant sa cagnotte lancée pour combattre son cancer.

En effet, Bachir, jeune étudiant guinéen de 22 ans vivant en Turquie est atteint de leucémie (un forme de cancer atteignant le sang), et placé sous assistance respiratoire dans un pays où l’accès aux soins quand on vient de l’étranger n’est pas donné.

Dans le but de soutenir Bachir, des collectifs d’étudiants en Turquie et autres entités se coordonnent depuis quelques jours et diffusent des appels à dons. Ils espèrent ainsi toucher les cœurs sensibles et l’Etat Guinéen lui-même, pour une prise en charge que l’hôpital estimerait à pas moins de 12 mille euros.

Informée, l’ambassade de Guinée en Turquie, par les intermédiaires de Mme Binta Telivel Diallo, Chargée d’affaires et
M. Daouda Konaté Consul et conseiller chargé des affaires financière à Ankara, avait préalablement avancé la somme de mille dollars pour les premier soins.

La mobilisations suscite de l’espoir. Nous avons contacté monsieur Mamady Condé, président du Conseil des Guinéens de Turquie (CGE – Turquie), qui nous rassure de la bonne volonté des autorités guinéennes à poursuivre appuyer l’élan de solidarité.

Au moment où cet élément est rédigé, l’ambassade s’investirait, auprès du Ministère des affaires étrangères de la Guinée pour la prise en charge globale de l’étudiant malade, dont les médecins n’attendent que le règlement pour poursuivre les soins.

Le ministère aurait donc demandé un devis prévisionnel de soins. Une lettre de soutien avec les détails des rapports médicaux et factures de soins est en cours d’élaboration, que le CGE – Turquie devrait rapidement leur faire parvenir.

En attendant, l’appel à dons étant toujours en vigueur, vous pouvez vous joindre à la cagnotte par : GoFundme

Ou par Orange Money : 00224 621 08 12 82

MTN: 00224 669 49 08 69