Guinée : une association de jeunes guinéens rend hommage à l’écrivain Djibril Tamsir Niane à travers son projet des « Petites Bibliothèques »

L'association Start the change a mis à la disposition de l'école primaire de Dixinn Gare Rails plusieurs "Petites Bibliothèques" en hommage au célèbre écrivain Djibril Tamsir Niane.

Constituée d’étudiants et jeunes actifs guinéens et africains, l’association Start the change est engagée dans la promotion de l’éducation des tout-petits. Dans le but de rendre ludique l’enseignement en Guinée, la structure a procédé ce samedi à la phase de concrétisation de son projet de « Petites Bibliothèques ». Ce projet veut encourager les élèves à la culture de la lecture dès leur enfance. Pour Anthelme Lionel Yoro Vice-Président de l’association, « ces livres vont servir à ces enfants de la 1ère en sixième année. Ce sont des livres qui permettent aux enfants de pouvoir découvrir d’autres cultures, les sciences, le français, la physique la chimie… qu’on enseigne dans le programme scolaire ».

Dans le cadre de ce projet, la collaboration, l’association Start the change mise sur l’efficience de l’initiative. Son Vice-Président poursuit « on a échangé avec les responsables de cette école pour qu’ils puissent intégrer dans le programme des enfants, des moments de lecture d’une ou deux heures pendant lesquelles, ils vont faire des résumés ou des présentations sur les livres qu’ils ont lus ». Cette stratégie de veille et suivi est la marque de cette association qui veut impacter à l’image du samedi des arts (un projet qui consistait à initier les enfants à l’art plastique).

La directrice de l’école Mariama Chérif Haidara ne cache pas ses émotions et s’inscrit également dans une dynamique d’usage utile de ces présents : « nous sommes vraiment ravis de cette initiative et je sais que les élèves aussi seront ravis d’avoir ces livres en leur possession. Et, j’en suis sûre que ça sera utilisé à bon escient ».

L’autre fait marquant est le nom donné aux petites bibliothèques. À quelques jours de l’anniversaire du décès de l’écrivain Djibril Tamsir Niane (8 mars 2021), les petites bibliothèques de l’école primaire de Dixinn Gare Rail porteront le nom de ce célèbre historien qui a marqué des générations par ses oeuvres. L’un de ses fils Daouda Tamsir Niane présent, a tout naturellement exprimé sa reconnaissance aux initiateurs.

D’autres écoles bénéficieront également du projet des « Petites bibliothèques » dans les prochains jours.