Au premier trimestre, la dette se chiffrait à 64 157,923 milliards de francs guinéens, soit 7,20 milliards de dollars. Un rapport du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan précise que cette dette extérieure demeure la plus importante avec 3, 973 milliards USD, soit 56% du stock tandis que la dette intérieure est de 3,086 milliards USD (44%).
<< L’encours de la dette rapporté au Produit Intérieur Brut a baissé à 36,6% au 31 juin contre 42,37% pour le premier trimestre en raison de la baisse du taux d’endettement de la dette extérieure >>, rapporte Emergence Mag. Près de 2 750,60 milliards de francs guinéens de la dette intérieure contractés auprès des prêteurs du circuit bancaire et des PME ont été apurés alors que le service payé de la dette publique a totalisé 3 249,19 de francs guinéens au second trimestre.
Le rapport indique que le gouvernement entend accélérer le processus des décaissements des projets et programmes de développement en vue d’améliorer le taux d’absorption, diversifier les instruments d’emprunt sur le marché intérieur pour financer les infrastructuresen privilégiant les émissions d’obligations du trésorafin de minimiser les risques de refinancement. La diversification du portefeuille de la dette extérieure en devises pour réduire les risques de changes sera également au nombre des activités.
Elisabeth Zézé Guilavogui
Laisser un commentaire