Guinée Équatoriale : Obiang Ngeuma élu selon les premiers résultats 

Selon les premiers résultats publiés par le Conseil électoral, le président Teodoro Obiang Ngeuma, au pouvoir depuis 43 ans a été réélu pour un sixième mandat avec 99%,7 de suffrages.
Selon Faustino Ndong Esono Ayang, Andrés Esono Ondo, candidat de la Convergence pour la démocratie sociale (CPDS) ers arrivé deuxième avec 152 voix de suffrages, suivi de Buenaventure Monsuy Asumu du Parti de la coalition sociale-démocrate (PCSD) avec 32 voix. Toutefois, il ajoute que ces résultats ne proviennent que de 324 bureaux de vote sur les 2972 que compte le pays. « Sur les 427 661 inscrits sur les listes électorales, 67 196 personnes ont effectivement voté selon les premiers résultats », précise Ndong.
Suite à la probable victoire de son père, Téodorin Obiang, vice-président a exprimé sa joie. « Je réaffirme que grâce au charisme de notre candidat et au travail réalisé pour la population durant ces années, nos populations miseront toujours sur la continuité du développement avec le PDGE », a-t-il écrit sur Twitter.
Même si ces chiffres ne sont pas définitifs, le CPDS crie déjà à la fraude. « Si le président Obiang Nguema gagne à la suite de ces élections outrageusement frauduleuses, le CPDS ne reconnaîtra pas sa victoire et le considérera comme un président illégitime », a déclaré Andrés Esono Ondo dans un communiqué.
C’est le dimanche 20 novembre que les Equato-guinéens ont voté dans les urnes. Le scrutin présidentiel a été combiné avec les législatives, les sénatoriales ainsi que les municipales.