Grande Bretagne : découvrez les trois africains du nouveau gouvernement de Liz Truss

En Grande Bretagne, la nouvelle première ministre Liz Truss investie par la reine Elizabeth II deux jours avant son décès mise sur la diversité dans la composition de son nouveau gouvernement. Trois ministres de son gouvernement sont des africains d'origine. 
Kwasi Kwarteng, originaire du Ghana hérite du ministère de l’Économie et des Finances. Il est le premier Noir à occuper ce portefeuille au sein du gouvernement britannique. Il a été élu député en 2010. Avant d’être nommé chancelier de l’Échiquier, il occupait déjà les fonctions de ministre aux Affaires, à l’Énergie et à la Stratégie industrielle sous Boris Johnson depuis le mois de janvier 2021.
Suella Braverman, d’origine kenyane et mauricienne hérite du ministère de l’Intérieur alors qu’elle était jusque-là Procureure générale pour l’Angleterre et le pays de Galles. Elle est née en 1980 d’un père kényan qui débarque en Angleterre pour échapper à la guerre dans son pays et d’une mère mauricienne d’origine indienne. elle raconte d’ailleurs son histoire ainsi lors de son arrivée au Parlement en 2015 : << Dans le froid, un matin de février 1968, un jeune homme qui n’avait pas encore 21 ans descendit d’un avion à l’aéroport d’Heathrow. Il n’avait ni famille ni amis et ne tenait que son bien le plus précieux, son passeport britannique. Son pays natal était en pleine tourmente politique >>.
Entré au parlement en 2015, James Cleverly d’origine sierra-léonaise va diriger le ministère des Affaires étrangères à 53 ans. Il y est également le premier Noir. Il avait déjà occupé les fonctions de secrétaire d’État chargé de l’Europe et de l’Amérique du Nord entre février et juillet 2022 et était en charge depuis deux mois de l’Éducation nationale. Cleverly est né d’une mère infirmière originaire de Sierra-Leone.
Elisabeth Zézé Guilavogui