Génocide Rwandais : accusé dans plusieurs massacres, Laurent Bucyibaruta, ancien préfet rwandais demande l’acquittement

Ce lundi 09 mai s'est ouvert à Paris le procès de Laurent Bucyibaruta, ancien préfet rwandais. Il est accusé de génocide, complicité de génocide et complicité de crimes contre l'humanité.

Ancien préfet de Gikongoro, la responsabilité de Laurent Bucyibaruta est pointée du doigt dans le massacre de 90 élèves Tutsi à l’école Marie Merci de Kibeho le 7 mai 1994 et dans l’exécution de prisonniers Tutsi, dont trois prêtres, à la prison de Gikongoro. Il est également accusé d’avoir participé au massacre de l’école technique de Murambi où dès le début du génocide, Tutsi et Hutu se sont réfugiés.

La défense de l’accusé entend demander l’annulation de la procédure pour délai déraisonnable et plaider l’acquittement. Ainsi, la cour devra d’abord statuer sur cette requête avant d’examiner le fond de l’affaire. Ensuite, Les débats s’intéresseront également au rôle et aux pouvoirs d’un préfet. Au sein du Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), ce procès est signe d’espoir car après toutes ces années, ils espèrent justice. L’accusé devra comparaître pendant plus de deux mois, avec sept heures d’audience par jour, en raison de son état de santé. Il encourt d’ailleurs la perpétuité pour les charges qui pèsent contre lui.

Il faut noter que le génocide Rwandais qui a eu lieu entre avril et juillet 1994 fit au moins 800 000 morts.

Elisabeth Zézé Guilavogui