Ce mercredi matin, c’est le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud qui a lui même accueilli dans la capitale Mogadiscio ses homologues djiboutien et kényan, Ismaïl Omar Guelleh et William Ruto, ainsi que le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.
Selon un constat d’un journaliste de l’AFP, la capitale était placée sous haute surveillance, avec des restrictions de circulation et des militaires en patrouille. Les vols commerciaux pour leur part ont été suspendus ce mercredi.
L’objectif de ce sommet régional pour les différentes parties est de discuter des moyens de faire face ensemble à l’insurrection armée des shebab. « Nous espérons que cette collaboration permettra de libérer rapidement le pays des renégats (les shebab, ndlr) qui ont subi de lourdes pertes sur le terrain ces dernières semaines », a indiqué le gouvernement somalien dans un communiqué mardi.
Le président somalien n’a pas caché sa volonté de mener une « guerre totale » contre les shebab, groupe affilié à Al-Qaïda et menant qui une insurrection depuis 2007 contre le gouvernement fédéral somalien.
Laisser un commentaire