En Mauritanie, dissolution du parlement

Ce lundi, le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a dissout l’assemblé nationale. L’annonce a surpris plus d’un.

A Nouakchott ce matin, le président a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Il a également convoqué des législatives anticipées par un décret publié ce lundi 13 mars. Ce scrutin et les élections locales sont prévus pour le 13 mai prochain. La nouvelle a été annoncé via un communiqué de la présidence mauritanienne.

« Le Président de la République, après consultation du Premier ministre et du Président de l’Assemblée nationale, et après avoir pris connaissance de l’article 31 de la Constitution du 20 juillet 1991, révisée dans les années 2006, 2012 et 2017, a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale», indique le communiqué.

Déjà, le 22 février dernier, le gouvernement mauritanien avait annoncé que des élections législatives et locales auraient lieu le 13 mai. Il a également précisé que le coup d’envoi de la campagne électorale devrait avoir lieu entre le 28 avril 2023 et le 11 mai 2023 à minuit, rapporte Afrimag.