En Guinée Equatoriale, le virus de Marburg fait désormais 20 morts

20 morts, c’est désormais le bilan de l’épidémie de maladie à virus de Marburg qui sévit depuis plus de deux mois en Guinée équatoriale. Le bilan a été annoncé ce jeudi par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Virus or bacteria infected human liver, liver disease, scientific background

Le dernier bilan officiel du gouvernement faisait cas de 11 morts à la date du 28 février. Mais après avoir compté six décès en plus de dix jours, Malabo passe à 20 morts et les cas recensés de la fièvre hémorragique de la maladie à virus Marburg débordent dans la province de Kié-Ntem. Dans un communiqué publié ce jeudi, l’OMS déclare que cette  expansion « laisse supposer une transmission plus large du virus  et nécessite d’ intensifier les efforts de riposte afin d’éviter une épidémie à grande échelle et des pertes en vies humaines ».

Selon le gouvernement Équato-guinéen sur son site internet, entre le 11 et le 20 mars, huit cas ont été confirmés dont six sont décédés. « À ce jour, on dénombre 20 cas probables et 20 décès », précise l’OMS qui ajoute que les nouveaux cas sont signalés dans les provinces de Kié-Ntem, de Litoral et de Centro Sur. Celles-ci ont toutes des frontières internationales avec le Cameroun et le Gabon. Bata est également touché selon le gouvernement.

« Des experts supplémentaires de l’OMS seront déployés dans les prochains jours », a promis l’OMS qui indique qu’elle « aide également le Gabon et le Cameroun à renforcer la préparation et la riposte à l’épidémie ».

Avec un taux de létalité pouvant atteindre 88%, le virus Marburg n’a à date aucun vaccin ou traitement antiviral approuvé.