Culture : la Belgique restitue une œuvre congolaise

En visite en République démocratique du Congo (RDC), le roi Philippe et la reine Mathilde de la Belgique se sont rendus ce mercredi 8 juin au Musée national de la RDC. Ils en ont profité pour restituer une œuvre culturelle du pays.
Le Musée national qui met en valeur le patrimoine culturel et artistique du Congo reçoit une nouvelle œuvre, auparavant exposée au Musée royal de l’Afrique centrale de Belgique. Il s’agit du masque géant du peuple Suku à l’ouest du pays dénommé « kakuungu », qui était utilisé pour des rites initiatiques et avait des vertus protectrices. « Cette œuvre est mise à disposition du Musée national de Kinshasa par le musée royal d’Afrique centrale (MRAC). Ce prêt illimité marque symboliquement le début du renforcement de la collaboration scientifique et muséale entre la Belgique et la RDC », a expliqué le Palais Royal.
« J’ai voulu lors de notre visite au Musée national et en votre présence, vous restituer cette oeuvre exceptionnelle afin de permettre aux Congolais de la découvrir et de l’admirer. Il marque le début symbolique du renforcement de la collaboration culturelle entre la Belgique et le Congo » , a déclaré le roi belge, qui a assuré qu’il était en « prêt indéfini » à la RDC.
Le dit masque avait été acheté par un marchand d’art il y a 70 ans avant d’être exposé au musée belge. Il est le premier des quelque 84 000 objets emportés à l’époque coloniale que la Belgique a accepté de restituer, et 128.000 objets recensés au MRAC proviennent à 85% de la RDC, alors que seul 1% de cette collection vient du pillage.
Elisabeth Zézé Guilavogui