A Kaloum, l’appel du FNDC à manifester a été peu observé. Dans d’autres quartiers, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont été signalés. A l’intérieur du pays, dans des villes comme Dalaba et Labé, des heurts ont éclaté et les forces de défense ont procédé à des dizaines d’interpellations, selon le FNDC. A N’Zérékoré au sud du pays, des sources affirment que l’appel du FNDC a été ignoré.
Tué par balle, Ibrahima Baldé, chauffeur de profession est la première victime de la journée. C’est dans l’après-midi, vers 14h qu’il a été touché par une balle à Wanindara, un quartier de la capitale Conakry. Il a ensuite été évacué d’urgence dans une clinique de son quartier où il est décédé quelques instants plus tard. Le second décès qui concerne encore un jeune homme est survenu dans la soirée.
Le FNDC appelle à la mise en place d’un véritable cadre de dialogue entre la junte, les acteurs politiques et la société civile et à la transparence de la junte dans la gestion publique.
Elisabeth Zézé Guilavogui
Laisser un commentaire