Coeur du Sahel : le nouveau roman de Djaili Amadou Amal qui raconte la vie des bonnes et les affres de l’amour au Cameroun

La romancière camerounaise Djaïli Amadou Amal, lauréate du Goncourt des lycéens 2020 fait son retour en librairie. "Coeur du Sahel", c'est le nom de son nouveau roman qui fait un cap sur une histoire d’amour et les interactions sociales en terre africaine du Cameroun.

Après son œuvre Les impatientes, parue aux Ed. Emmanuelle Collas, lauréate des lycées lors de leur Goncourt en 2020, puis recevant le prix lycéen du roman Métis, celui du Goncourt d’Orient et des choix Goncourt de la Grèce, du Royaume Uni, de Tunisie et de Serbie, la romancière Camerounaise Djaïli Amadou Amal a sorti Cœur du Sahel le 14 avril 2022.  Cette fois, l’auteure met la lumière sur le sort des jeunes filles domestiques dans son pays. Ce roman est à la fois une histoire d’amour, un récit d’apprentissage et une analyse des interactions sociales. 

L’héroïne, Faydé quitte son village nord-sahélien du Cameroun, miné par les affres de Bokou Haram pour rejoindre la ville, Maroua, où elle s’emploie comme domestique. Là commencent les anecdotiques péripéties que connaissent les bonnes : elles exécutent toutes les corvées à souhait, sont sous-payées, et appartiennent à une catégorie sociale inférieure, non croyante et méprisée, les Kaado-Meere. 

L’auteure expose à la fois les réalités des barrières sociales étanches et les héritages traditionnels séculaires. Elle dénonce par ailleurs, sans détour, des mœurs d’un autre âge, dans une région ébranlée par des tensions ethnico-religieuses à travers une histoire d’amour contrariée et interdite entre Faydé et Boukar, le neveu de ses patrons.

Une fois encore, Djaïli reste fidèle à ses engagements et dénonce le traitement des femmes et le sort réservé à l’amour en Afrique camerounaise.

Coeur du Sahel

Roman à lire absolument si vous êtes mordus d’histoires d’amour compliquées, mais pas que.

Il est à rappeler que Les Impatientes, à été le seul roman francophone sur 10 finalistes, sélectionné cette année parmi 190 œuvres internationales pour une adaptation au cinéma lors des Books at Berlinale, à Berlin en Allemagne. 

Fatoumata Kouyaté, Communication politique, médias d’influence, Lobbying, communication éditoriale et militantisme RSE