Clap de fin pour l’amélioration Semaine africaine du climat au Gabon

Depuis le lundi 29 août se tenait à Libreville au Gabon la semaine africaine du climat. Coorganisée par l’Union africaine et par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), sous les auspices du gouvernement gabonais, elle vise à créer un élan vers la COP27, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques en novembre en Égypte. Elle s'est achevé ce 02 septembre après avoir réuni plus de 2000 participants autour de la lutte contre les changements climatiques.

Des participants issus de gouvernements, d’organisations multilatérales, du secteur privé et de la société civile ont discuté durant cinq jours virtuellement et en présentiel de deux grands thèmes : la recherche d’une augmentation de la température moyenne mondiale de 1,5 degré Celsius et la construction d’un avenir résilient. L’objectif de la rencontre était d’identifier des actions et solutions pour faire face au changement climatique et à ses conséquences.

<< Ici à Libreville, nous avons vraiment vu le puissant potentiel de la collaboration régionale pour créer des réponses crédibles et durables au changement climatique. Alors que nous nous dirigeons vers la COP27 à Charm el-Cheikh, en Égypte, dans quelques semaines seulement, la collaboration régionale doit être plus forte que jamais. La COP 27 doit être la COP de mise en œuvre, où nous montrons comment l’Accord de Paris sera réalisé par le biais de politiques et de programmes, par l’innovation et la transformation >>, a déclaré à la session d’ouverture Lee White, ministre gabonais des eaux, des forêts, de la mer et de l’environnement.
Selon le ministre égyptien des affaires étrangères et président désigné de la COP27, Sameh Shoukry, << les discussions de la Semaine africaine du climat ont réaffirmé la nécessité d’accélérer encore l’action climatique sur tous les fronts, à savoir l’adaptation, les pertes et dommages, le financement du climat, et l’adoption de mesures d’atténuation plus ambitieuses pour que l’objectif de 1,5 degré reste à portée de main…La COP 27 à Charm el-Cheikh s’efforcera de poursuivre le dialogue vital nécessaire pour passer de l’ambition à l’action.  Nous travaillerons avec toutes les parties pour assurer une mise en œuvre qui permettra une transition juste et gérée vers un nouveau modèle économique durable afin de sauver des vies et des moyens de subsistance >>.
À l’issue de cette Semaine africaine du climat 2022, le ministre gabonais Lee White,a présenté une lettre à la présidence de la COP 27. Celle-ci met un coup de projecteur sur le besoin de collaboration régionale, d’innovation et de soutien à l’action climatique tout en appelant le président de la COP à partager les résultats de la Semaine africaine du climat 2022 avec le monde entier pour guider la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
Elisabeth Zézé Guilavogui