Au Togo, le festival international « la marmite » valorise les plats africains

Au Togo se poursuit la deuxième édition du festival international « la marmite ». La rencontre qui est un évènement culinaire et gastronomique est destiné à valoriser les saveurs et traditions culinaires locales africaines.
Cette deuxième édition qui a débuté le 26 avril devrait prendre fin ce 9 mai 2023. Elle réunit à Lomé, à la place de la Foire Togo 2000 amoureux de la gastronomie et curieux autour du thème : « Cuisine et ODD : Repenser la culture, le partage et la consommation des aliments ». Le festival, au-delà de la célébration du savoir-faire culinaire ainsi que des saveurs et traditions africaines vise à promouvoir les producteurs locaux ainsi que tous les acteurs de l’écosystème de la ferme à l’assiette. « La marmite » accueille d’ailleurs d’autres régions du monde.
« Cette année, nous mettons d’avantage l’accent sur le donner et le recevoir. L’idée centrale de cette édition, c’est que les chefs et les élèves cuisiniers, venant des écoles de cuisine et présents sur l’évènement, partagent d’avantage les expertises et professionnalisme d’une part entre eux, et d’autre part avec les visiteurs et les mamans qui nous ont toujours nourris en bordure de routes et dans nos villages », a expliqué à Jean Paul Agbo Ahoueleté, promotrice de ce festival en partenariat avec les associations Africa Gastronomique et Les Cuisines Africaines.
Durant les deux semaines du FESMA 2023, plusieurs activités ont tenu en haleine le public : colloques scientifiques, formations, masters class, ateliers et concours, expositions et foires culinaires, rencontres B to B, moments de networking, animations socio-culturelles et soirée de gala.
« Nous insistons sur le partage de savoir-faire cette année, non seulement dans le sens vertical, mais aussi dans le sens horizontal. Au cours de cette deuxième édition du festival international « la Marmite », nous offrons l’occasion à des chefs cuisiniers en quête de découvertes, d’apprendre des méthodes culinaires de nos vielles mamans, et des élèves cuisiniers, etc… », a ajouté Agbo Ahouelete.
Sur le site, plusieurs femmes venues des villages lointains du Togo comme Akoumapé dans la région maritime, Sokodé dans la centrale et Pagouda dans la Kara, sont bien visibles. Elles mettent en évidence depuis le début de l’évènement la préparation de plusieurs spécialités de la gastronomie africaine et togolaise, avec possibilité de dégustation pour les visiteurs.
Le FESMA 2023 réfléchit aussi sur la lutte contre la faim dans le monde et sur le continent africain avec des universitaires et des experts. Ensemble, ils entendent échanger sur les nouveaux paradigmes à adopter ainsi que les mesures à mettre en œuvre afin de changer le système mondial d’alimentation et d’agriculture pour combattre la faim dans le monde et particulièrement sur le continent, précise l’agence de presse Anadolu.