Au Tchad, le ministre des affaires étrangères jette l’éponge

Vers 11h TU, dans un courrier publié sur les réseaux sociaux, le ministre des Affaires étrangères tchadien, Chérif Mahamat Zene a annoncé avoir remis sa lettre de démission au président du conseil militaire de transition. Et pour cause, il déclare refuser de rester un simple figurant.
N'Djamena, Chad: the Ministry of Foreign Affairs modern building on Rue Brosset - Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine, de la Coopération Internationale et de la Diaspora
<<Je vous informe par cette lettre de ma décision de démissionner de mes fonctions de ministre des Affaires Étrangères que j’exerce depuis le 02 mai 2021, au sein du gouvernement de Transition… Depuis quelques mois, mon engagement et ma volonté de servir mon pays se trouvent contrariés par des initiatives parallèles des membres de votre cabinet et du gouvernement, entreprises à mon insu et sur vos instructions >>, a écrit le désormais ex ministre au président Mahamat Idriss Déby Itno dans le courrier qu’il a publié sur ses réseaux sociaux.
Selon lui, ces manœuvres sont instruites par le chef de la junte à son insu. << Ces initiatives et interférences répétitives et intempestives ne visent qu’à entraver l’exercice de mes fonctions et empiéter sur les prérogatives qui sont celles de mon département, telles que définies dans le Décret N°O58/PCMT/PMT/2021 du 15 juin 2021, portant structure générale du Gouvernement et attributions de ses membres >>, a-t-il tenu à rappeler.
Au vu de ces manœuvres, impossible donc pour lui de rester dans le gouvernement. << Devant une situation aussi malsaine que confuse et inacceptable, entretenue à dessein, et dépouillant le département que je dirige de toutes ses prérogatives, et me réduisant a un simple figurant, il ne me parait ni opportun, ni responsable de continuer à occuper mon poste >>, a-t-il poursuivi.
Elisabeth Zézé Guilavogui