Au Gabon, le nouveau Premier ministre prononce son discours de politique générale

Ce mardi 24 janvier, Alain-Claude Bilie-By-Nze, nouveau Premier ministre gabonais nommé il y a deux semaines a prononcé son discours de politique générale.
C’est devant les députés que le premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a prononcé son discours de politique générale ce mardi, leur demandant de lui accorder sa confiance. Dans sa politique, il a listé ses orientations, ses priorités et ses prochains chantiers avant d’aborder les questions électorales puisque pour la première fois. A ce sujet, il a décrit les futures élections que le Gabon connaîtra cette année (trois élections en même temps) comme « défi majeur qu’il faut aborder avec sérénité », notamment après les violences du scrutin de 2016.
Tout en appelant à la responsabilité de chacun, Alain-Claude Bilie-By-Nze a promis que son gouvernement s’emploierait à réunir toutes les conditions pour le dialogue politique annoncé par le président Ali Bongo Ondimba. Selon lui, tout sera mis en œuvre « pour aller vers une démocratie apaisée ».
Il a également assuré que le nouveau Conseil Gabonais des Elections, organe-clé qui organisera les scrutins serait en place avant la concertation. « Il a promis que son équipe s’attèlerait à lancer la production des cartes d’identité. La phase technique avant l’enrôlement est terminée et le calendrier d’enregistrement sera dévoilé dans les prochaines semaines, selon lui. Quant à la liste électorale, la révision pourrait être lancée d’ici mars, a-t-il annoncé…», rapporte RFI.
Listant ses chantiers à venir dans de multiples secteurs, il a annoncé deux axes majeurs : continuité et réorientation notamment vers le social. Côté économique, le Premier ministre annoncé une lutte renforcée contre la corruption, la surfacturation, la hausse de collecte des recettes et la tenue d’assises contre la vie chère prochainement. Aspect infrastructures, la réfection et l’extension du réseau routier, des hôpitaux, des nouvelles salles de classe sont prévues.
Et selon le premier ministre, « tel un athlète, le gouvernement aura les yeux fixés sur la ligne d’arrivée », avec le développement du Gabon comme objectif final.