En Tanzanie, retour d’un opposant après la levée de l’interdiction des meetings politiques d’opposition

Après cinq ans d'exil, Tundu Lissu, figure centrale de l’opposition tanzanienne est rentré ce mercredi 25 janvier au pays. Son retour est consécutif aux multiples signes d'ouverture envoyés ces dernier mois par le gouvernement tanzanien.
Tundu Lissu a été acclamé par une foule aux couleurs bleus, blancs et rouges, couleurs du parti, rapporte l’AFP. Une photo de lui saluant le secrétaire général du parti à l’aéroport de Dar es-Salaam a été posté par son parti Chadema en début d’après-midi. L’opposant devrait ensuite participer à un rassemblement dans un stade de la ville.
Il avait annoncé son retour en Tanzanie le 13 janvier, dix jours après l’annonce de la levée de l’interdiction des meetings politiques d’opposition par la présidente Samia Suluhu Hassan. Dans un discours diffusé sur YouTube, il avait déclaré : « Nous ne pouvons pas continuer à vivre indéfiniment en exil… Nous allons écrire un nouveau chapitre… 2023 est une année importante dans l’histoire de notre pays ».
Il avait affirmé son retour au pays dans le même discours, assurant que « la présidente Samia Suluhu Hassan, par l’intermédiaire de son gouvernement et de son parti, a montré qu’elle était prête pour un nouveau voyage. Nous devons démontrer que nous sommes également prêts pour cela… Je rentre à la maison pour un nouveau départ de notre nation ».