Antananarivo expose sa haute ville via des photos

Jusqu'au 21 octobre, le hall de l'hôtel de ville d'Antananarivo propose aux visiteurs une exposition de photographies. Celle-ci veut plonger les visiteurs dans le passé de la haute ville d'Antananarivo. 
Antananarivo, Mémoire et images est le titre de cette exposition de photographies. Aux visiteurs dans la capitale malgache, elle propose une série de photos du XIXe siècle et du début du XXe siècle dans les quartiers historiques et le patrimoine culturel et architectural de la haute ville, site emblématique de la royauté malgache. A la haute ville d’Antananarivo est connue pour son Rova, le palais de la reine qui surplombe la colline sacrée de Manjakamiadana.
<< Ce sont des photographies qui témoignent d’abord d’un passé. Nous sommes encore dans la période royale. Grâce à ces photos, les gens peuvent retrouver des traces de certaines choses, comme la maison de la princesse Ramasindrazana qui a marqué tout le quartier d’Andohalo. Une maison invisible depuis 1904 lorsqu’elle a été rasée pour y mettre le lycée Condorcet, aujourd’hui appelé Lycée Andohalo >>, déclare Helihanta Rajaonarison, historienne et présidente du musée de la photographie de Madagascar.
L’exposition gratuite est le fruit d’une collaboration entre la commune urbaine d’Antananarivo, le musée de la photo et l’association Antsahatsiroa Miatrika regroupant les habitants et riverains de ce quartier. Elle veut permettre de rappeler à la mémoire l’existence de ces maisons ayant un cachet spécifique. << Il y a, par exemple, des maisons en bois que l’on peut reconnaître par le style « kontona » qui sont en fait des habitations de gens riches >>, précise Helihanta Rajaonarison.
Dans le quartier d’Antsahatsiroa par exemple, des maisons jumelles construites entièrement à partir de matériaux organiques subsistent depuis plus de deux siècles maintenant.