Idrissa Gana Gueye était absent face à Montpellier lors de la 37eme journée du championnat de ligue 1 consacré à la lutte contre l’homophobie. Son entraineur l’avait justifié par des « raisons personnelles« . Depuis là, l’international sénégalais et milieu de terrain du PSG fait l’objet de nombreuses critiques et d’accusations d’homophobie sur les réseaux sociaux. De nombreux politiques français se sont emparés du sujet à l’image de Valerie Pécresse candidate malheureuse à la dernière élection présidentielle sous la bannière des républicains. Elle appelle à la sanction : « un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction » .
Cet appel à la sanction s’est suivi d’une réaction et non des moindres. Le Président de la république sénégalaise a apporté son soutien au joueur dans un tweet ce 17 mai. Il appelle clairement au respect des convictions du champion d’Afrique :
« Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées. » a tweeté Macky Sall.
Les soutiens à l’endroit du joueur augmentent depuis ce tweet. Plusieurs hommes et femmes politiques ainsi que des internautes ont publiquement apporté leurs soutiens face à ce qu’ils considèrent comme étant du harcèlement. Un débat très houleux qui suggère que le Président Emmanuel Macron « rapatrie les sénégalais en situation irrégulière » en réponse à « l’affront » de son homologue sénégalais… selon certains internautes français.
À noter que le sujet occupe les tendances twitter depuis son éclatement et la bipolarisation du débat entre les soutiens de la liberté de choix et ceux de l’obligation de soutenir s’accentue.
Laisser un commentaire