<<Ce n’est pas normal que l’Afrique fasse venir 40% de son blé de Russie et d’Ukraine alors qu’elle est elle-même riche en ressources…Il faut une volonté politique pour combattre au niveau mondial la pauvreté et la faim… Si des mesures draconiennes ne sont pas prises en urgence, la faim va connaître une hausse parce que le changement climatique ressenti partout est plus pressant encore dans les régions les plus menacées comme le Soudan >>, a affirmé Zitouni Ould-Dada, directeur adjoint de la division climat et environnement de l’agence de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à l’AFP. Selon lui, cette COP27 considéré comme africaine doit être l’occasion de revoir le sujet de la sécurité alimentaire du continent.
Au Soudan déjà, une chaleur étouffante règne pendant la majeure partie de l’année et les pluies diluviennes ont de nouveau fait près de 150 morts cet été. Le pays est classé comme le cinquième pays le plus menacé du monde par le changement climatique selon le Global Adaptation Index de l’Université américaine Notre Dame. La guerre civile qui y a fait depuis 2003 300.000 morts et plus de deux millions de déplacés au Darfour, dans l’Ouest frontalier du Tchad, a été décrétée par les observateurs comme le « premier » conflit mondial lié au changement climatique.
Selon l’ONU, les conflits tribaux pour le bétail ou l’accès à l’eau et aux pâturages continuent de faire chaque année des centaines de morts dont plus de 800 depuis janvier et plus de 260.000 déplacés.15 sur les 45 millions d’habitants souffrent de la faim, soit 50% de plus qu’en 2021 selon le Programme alimentaire mondial (PAM).
Laisser un commentaire