Kenya: le pays compte réduire les effets de la sécheresse par un ajustement du budget 

Au Kenya, une vingtaine de comtés souffrent actuellement de graves effets de la sécheresse. Alors que cette sécheresse accentue la crise alimentaire, la hausse des prix des denrées alimentaires et entraîne la mort de bétail dans la région, le nouveau président William Samoei Ruto a fait savoir que des dispositions sont prises pour qu'aucun Kényan ne meurt de faim.
<< Nous avons préparé de la nourriture. Nous travaillons avec les gouverneurs sur le terrain et d’autres dirigeants pour nous assurer qu’aucun Kényan ne meurt de faim >>, a annoncé le président Kényan ce lundi 26 septembre.
Pour réduire les effets de la sécheresse que son pays traverse, il a demandé aux comtés d’ajuster leurs budgets afin qu’ils puissent disposer de ressources pour atténuer la situation de sécheresse. Il a également chargé le ministère de l’Eau de mobiliser des tonneaux d’eau pour les acheminer vers les zones touchées par la sécheresse.
<<  Je vais rencontrer les partenaires au développement pour rationaliser les opérations et éviter les doubles emplois en ce qui concerne l’approvisionnement alimentaire de secours dans les régions touchées >>, a-t-il ajouté. Selon lui, le gouvernement << évaluera chaque semaine la situation et verra ce que cette intervention signifiera pour la population et ce qui peut être fait à l’avenir >>.
Il faut rappeler que des ONG avaient alerté d’une détérioration de la situation si le gouvernement n’agissait pas rapidement pour fournir de la nourriture à des millions de Kényans affamés.
Elisabeth Zézé Guilavogui