Militaires ivoiriens arrêtés au Mali: L’Etat ivoirien exige leur libération « sans délai »

Après l'interpellation dimanche de 49 militaires ivoiriens à l'aéroport de Bamako, la Côte d'Ivoire a demandé ce mardi au Mali de libérer "sans délai" ses militaires accusés par les autorités du pays d'être des "mercenaires".
<< Aucun militaire ivoirien de ce contingent n’était en possession d’armes et de munitions de guerre… La Côte d’Ivoire, qui a toujours oeuvré au sein des instances sous-régionales, régionales et internationales, pour la paix, la stabilité et le respect de l’État de droit, ne peut s’inscrire dans une logique de déstabilisation d’un pays tiers >>, indique le communiqué de la présidence ivoirienne publié ce mardi à l’issue d’un Conseil national de sécurité (CNS) extraordinaire.
La Côte d’Ivoire estime que la présence de ces soldats dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la mission des Nations unies au Mali (Minusma) est bien connue des autorités maliennes. Elle ajoute que ces militaires sont présents à l’aéroport de Bamako depuis juillet 2019. << Depuis cette date, 7 contingents se sont relayés périodiquement sur ce site, sans aucune difficulté >>, précisent les autorités ivoiriennes indiquant avoir transmis « une copie de l’ordre de mission » aux autorités maliennes.
Élisabeth Zézé Guilavogui