Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky veut séduire l’Afrique

Ce lundi, devant des responsables de l'Union Africaine, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien a plaidé en faveur de son pays, en guerre contre la Russie depuis plus d'un mois. Dans une réunion virtuelle, il s'est largement accentué sur la question alimentaire, notamment celle agricole qui préoccupe le continent.

« La Russie a déclenché la guerre contre notre État. Oui, c’est la guerre. La guerre de la Russie contre nous. Il ne s’agit pas d’une crise… c’est une guerre brutale. Avez-vous entendu parler de tout cela par vos partenaires russes avec qui vous êtes restés en contact ? Je suis persuadé qu’ils vous disent tout le contraire. Mais il faut dire qu’ils ont besoin de cette crise, qu’ils maintiennent sciemment, délibérément, ils se servent de vous ! Ces sanctions ne sont là que pour empêcher la Russie de nous réduire en esclaves», a déclaré Volodymyr  Zelensky aux responsables de l’UA.

Obtenir un soutien diplomatique et politique des dirigeants africains, tout en jouant sur leurs besoins, voici l’objectif de sa communication. En effet, le président ukrainien désire également s’attirer la compassion et la sympathie de l’Afrique, obtenant ainsi un revirement de position du continent qui s’était abstenu le 7 avril dernier, date du vote de suspension de la Russie devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU « Cette guerre peut sembler très lointaine pour vous et vos pays. Mais les prix des denrées alimentaires qui augmentent de manière catastrophique ont déjà amené (la guerre) dans les foyers de millions de familles africaines. Le niveau « injuste » des prix alimentaires « provoqué par la guerre russe se fait douloureusement sentir sur tous les continents», a déploré le président ukrainien.
Selon le président Zelensky, des « négociations difficiles » sont en cours pour débloquer les ports ukrainiens, où des millions de tonnes de céréales ne peuvent actuellement être exportées vers l’Afrique à cause du blocus de la flotte russe en mer Noire. « Aucun véritable outil n’a encore été trouvé pour s’assurer que la Russie n’attaque pas (les ports) à nouveau. L’Ukraine, avec ses partenaires, essaye de construire une nouvelle logistique d’approvisionnement des céréales vers les pays africains et d’autres continents », a-t-il précisé. Il a également émis le souhait de vouloir intensifier le dialogue avec les États membres de l’Union africaine, en nommant prochainement un « représentant spécial de l’Ukraine pour l’Afrique » et de préparer une « grande conférence politique et économique Ukraine-Afrique ».
Le président sénégalais Macky Sall a salué sur Twitter « l’adresse conviviale » de Zelensky, réaffirmant que « l’Afrique restait attachée au respect des règles du droit international, à la résolution pacifique des conflits et à la liberté du commerce ». Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’organisation panafricaine, a lui aussi indiqué que l’UA avait « réitéré sa position sur la nécessité urgente d’un dialogue » pour « mettre fin au conflit afin de permettre le retour de la paix dans la région et de rétablir la stabilité mondiale ».
Elisabeth Zézé Guilavogui