8e assises Internationales du Tourisme Responsable et Durable aux Comores, une occasion pour lancer « Destination Comores »

Les Comores abriteront les 8è assises internationales du tourisme responsable et durable. Une occasion que le pays veut saisir pour mieux se positionner comme une destination privilégiée.
White sandy beach and Le Morn Brabant in Mauritius

Les acteurs du tourisme mondial se retrouveront aux Comores les 10 et 11 mai prochain dans le cadre des 8ème Assises Internationales du Tourisme Responsable et Durable. Les thèmes généraux retenus sont :

  • Réflexion sur le devenir du tourisme comorien
  • Sensibilisation des acteurs publics et privés de la chaine touristique
  • Organisation d’un eductour pour la promotion de la destination Comores

Dans la plaquette concernant les assises, Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores exprime sa grande joie d’abriter cette rencontre : « c’est une fierté pour les Comores d’abriter les 8e assises internationales du tourisme responsable et durable. Le tourisme revêt un rôle central dans l’avenir de notre pays : il permettra une croissance économique inclusive à travers les stratégies à moyens et longs termes mise en oeuvre pour que les Comores deviennent un pays émergent à l’horizon 2030 ».

« Destination Comores »

Emboitant le pas à son président, Houmed Msaidié, ministre du tourisme voit en ces assises « l’occasion de lancer la Destination Comores, plébiscitée par les acteurs du secteur… et une opportunité de positionner les Comores comme destination écotouristique dans l’ouest de l’Océan Indien ».

L’île de 869 595 habitants compte mobiliser sa diaspora à travers le monde. Une manière de faire de ces assises une occasion unique et spéciale permettant à l’archipel de rassembler davantage ses ressortissants et d’en faire des ambassadeurs du pays. Rencontrée à Paris, Saouda Said Omar, comorienne, compte faire le déplacement au nom de sa plateforme de 350000 membres Travel Advantage.

L’occasion est belle pour cette ambassadrice qui compte également faire du business à travers la découverte de tous « les sites importants et notre souhait c’est de pouvoir répertorier tous les hôtels, activités pour notre application et les faire découvrir à nos enfants ( au niveau de la diaspora ) de sorte que les Comores deviennent une destination de rêve pour les touristes… » a-t-elle affirmé.

Ces dernières années, plusieurs pays d’Afrique ont développé un plan de relance et de développement de leur tourisme à l’image de « One Mauritus », « Visit Rwanda » dont les résultats se font considérablement sentir dans ces pays. Une opportunité à saisir pour le peuple comorien ? L’avenir nous le dira. Pour l’heure, les autorités comoriennes se projettent sur une émergence du secteur d’ici l’horizon 2030.

Lucien Blémou