Un musée virtuel verra bientôt le jour au Congo

Le patrimoine culturel congolais, notamment les œuvres d’art pourrait bientôt connaître une numérisation.

C’est un projet initié par l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC). Son objectif est de permettre de mieux contrôler et conserver les œuvres d’art à sa disposition ainsi que de visiter les richesses des musées à distance.

<< Entre le musée, les œuvres d’art, le patrimoine et le numérique, il n’y a qu’un pas. C’est l’un des moyens qui puissent nous permettre de mieux conserver nos objets mais en même temps, de faire connaître notre patrimoine non seulement en interne, mais aussi sur le plan international à travers des visites virtuelles >>, a indiqué le Directeur Général de l’IMNC, professeur Placide Mumbelembele au sortir de son audience avec le ministre du numérique congolais, Désiré-Cashmir Kolongele. L’appui du ministère pour la création d’un musée virtuel qui devra être une transposition dans l’immatériel des musées congolais qui existent déjà a également fait objet de discussions lors de ces échanges.

Chez nos confrères d’ACTUALITÉ.CD, le DG de l’IMNC a fait savoir que ce musée virtuel sera ouvert. La question du droit d’entrée pour le musée virtuel sera évoquée par la suite et dans les provinces, l’idée est de mener le même projet après l’avoir fait à Kinshasa << La numérisation est pour un usage interne mais la finalité est d’aboutir à un musée virtuel. C’est-à-dire que nous pouvons créer, grâce au ministère du numérique, un musée virtuel qu’on peut visiter en étant n’importe où. C’est un projet beaucoup plus concret. L’idée est que si nous commençons par numériser Kinshasa, nous allons entamer les musées en province. Le même projet sera également organisé en province. C’est-à-dire qu’on peut visiter virtuellement le musée national de la RDC, de Mbandaka, de Lubumbashi. Tout ça pour montrer la diversité culturelle de notre pays, pour donner une autre image du Congo >>, a expliqué le professeur Placide Mumbelembele. 

Elisabeth Zézé Guilavogui