Guinée : Les prix pétroliers revus à la hausse

En République de Guinée, le gouvernement a annoncé la hausse des prix pétroliers. Ceux-ci passent de 10 000 GNF à 12 000 GNF à la pompe dès ce 1er juin.

C’est via un communiqué du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, relayé par la télévision nationale hier nuit que la nouvelle a été annoncée. Cette augmentation imposée par la flambée du prix du pétrole au niveau international, est elle-même consécutive à la guerre en Ukraine.

L’annonce qui s’est révélée être une surprise pour les populations n’est pas bien accueillie. Ce matin, bon nombre de conducteurs ont appris la nouvelle dans les stations. Entre taximètres et passagers, c’est la pagaille autour des prix, les premiers voulant augmenter de facto le transport. De Bomboli à Bambéto sur la route le prince, des accrocs entre jeunes de la localité et policiers sont déjà enregistrés. Ceux-ci protesteraient déjà contre ce réajustement des prix.

À rappeler que c’est suite au coup d’Etat du 5 septembre dernier que le prix des produits pétroliers, initialement à 11 000 GNF le litre à la pompe ont été revus à la baisse à 10 000 GNF. 

Elisabeth Zézé Guilavogui