Tunisie : les transports publics paralysés par une grève 

Ce mercredi, les tunisiens se sont réveillés avec une grève des transports publics. Et pour cause plus de 8000 employés sont encore sans salaire, dix jours après la date habituelle de versement.
<< Plus de 8.300 employés n’ont pas encore reçu leur salaire >> pour le mois d’octobre, assure Wajih Zidi, secrétaire général de la branche transports de la centrale syndicale UGTT, dans un communiqué. Conséquence, Tramways, trains et autobus ont tous été paralysés ce mercredi par une grève des employés du secteur. Ils entendent ainsi protester contre les retards de paiement des salaires.
La grève a été décrétée par les agents de la société des transports de Tunis, Transtu. Elle a une durée indéterminée et survient au beau milieu des vacances scolaires locales, moment où la mobilité est plus dense à Tunis car beaucoup de familles se déplacent dans l’agglomération de cette ville. Dans les gares routières et arrêts de bus, les voyageurs qui attendaient depuis l’aube se sont plaint de ne pas pouvoir rejoindre leur lieu de travail.
Selon VOA Afrique, le responsable syndical a dénoncé << l’absence de réponse du ministère (des Transports) concernant la date de versement des salaires et la dégradation des infrastructures, avec des centaines de bus et tramways inutilisables, faute de pièces ou d’entretien >>.
Il faut rappeler que la Transtu exploite actuellement 250 autobus et 15 tramways et trains pour relier la capitale à la région du Grand Tunis, qui compte plus de 2 millions d’habitants.