Tunisie : des boulangeries lancent un mouvement de grève

Ce mercredi 07 décembre, des boulangeries tunisiennes ont lancé un mouvement de grève. Ils réclament le versement par le gouvernement des compensations qui leur sont dues au titre des subventions étatiques selon Mohamed Bouanane, chef du syndicat.
Ce sont plus de 3.000 boulangeries, soit près de 90% de celles censées bénéficier des aides étatiques qui ont répondu à l’appel à la grève de la Chambre syndicale nationale des propriétaires de boulangeries. Ils réclament le versement de 14 mois de subsides non payés, estimés à 260 millions de dinars (78 millions d’euros) selon Mohamed Bouanane cité par l’AFP. Plus de 1.000 boulangeries non concernées par le système de compensation continuent toutefois de fonctionner normalement.
Mohamed Bouanane a également déclaré que le gouvernement a promis de verser progressivement à partir de janvier les compensations dues. « Nous poursuivrons notre grève puisque nous n’avons reçu aucune réponse positive de la part du gouvernement », a-t-il précisé après un entretien avec un représentant du cabinet du ministre du Commerce.
Fin octobre, la même chambre syndicale avait organisé une grève similaire avant de la suspendre après un accord avec le gouvernement pour le versement aux boulangeries des aides couvrant une période de quatre mois, soit l’équivalent de 23,5 millions d’euros. Pourtant, ce accord est resté lettre morte selon le chef du syndicat.