Sommet Chine-Afrique : Xi Jinping promet 50 milliards de dollars sur trois ans aux pays africains

Le président chinois, Xi Jinping, a annoncé jeudi une aide financière de plus de 50 milliards de dollars aux pays africains sur une période de trois ans. Cette somme, équivalente à environ 45 milliards d'euros, vise à renforcer la coopération entre la Chine, deuxième économie mondiale, et le continent africain, notamment dans les domaines des infrastructures et du commerce.
China's President Xi Jinping (C) stands with leaders from African countries as they gather for a group photo session before the opening ceremony of the Forum on China-Africa Cooperation (FOCAC) at the Great Hall of the People in Beijing on September 5, 2024. (Photo by Andy Wong / POOL / AFP)

Lors d’une conférence de presse à Pékin, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a salué cette initiative, affirmant qu’elle représente « une grande aubaine pour le continent africain ». Ce sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) a réuni plus de 50 dirigeants africains, devenant ainsi le plus grand événement diplomatique organisé en Chine depuis la pandémie de Covid-19.

Dans son discours d’ouverture, Xi Jinping a souligné les liens croissants entre la Chine et l’Afrique, qualifiant cette période de la « meilleure » de l’histoire des relations entre les deux partenaires. Il a également promis d’aider à créer un million d’emplois en Afrique et d’offrir 141 millions de dollars en subventions pour le secteur militaire.

La Chine, premier partenaire commercial de l’Afrique, a vu ses échanges bilatéraux avec le continent atteindre 167,8 milliards de dollars au premier semestre 2024. Bien que les prêts accordés par la Chine aient contribué au développement des infrastructures africaines, ils ont également alimenté les inquiétudes concernant la dette croissante de certains pays africains. Malgré cela, la Chine continue de jouer un rôle stratégique sur le continent, où elle rivalise de plus en plus avec les États-Unis pour l’influence politique et économique.

Lors du sommet, Xi Jinping a eu des entretiens bilatéraux avec plusieurs dirigeants africains, promettant une coopération accrue dans des projets d’infrastructures, de transport et d’énergie.

Le Nigeria – l’un des pays africains ayant le plus emprunté à Pékin – et la Chine ont quant à eux annoncé prévoir de « renforcer la coopération » dans les infrastructures, en particulier dans « le transport, les ports et les zones de libre-échange ».

À rappeler que l’an dernier, William Ruto avait demandé à la Chine un prêt d’un milliard de dollars et la restructuration de la dette existante. Son pays doit aujourd’hui rembourser plus de 8 milliards de dollars à la Chine.