Sénégal : Le Président Bassirou Diomaye Faye déclare son patrimoine (les détails)

Très attendue par l'ensemble des acteurs politiques, notamment ceux de l'opposition, la déclaration de patrimoine du nouveau Président Sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a été publiée au Journal officiel. Comme un geste de transparence visé par les sages du Conseil constitutionnel, cet acte offre un aperçu détaillé des avoirs financiers, immobiliers et mobiliers du chef de l'État sénégalais.

Après sa récente élection face à Mack Sall, le tout nouveau Président Sénégalais Bassirou Diomaye Faye veut faire preuve de transparence et d’exemplarité. C’est à ce titre qu’il a procédé à la déclaration de son patrimoine.

Les avoirs financiers du président sont répartis dans deux différentes banques, totalisant 23 millions FCFA (35 061 euros). Ces fonds sont ventilés comme suit :

  • BICIS : 14,7 millions FCFA
  • UBA : 7,4 millions FCFA

Le patrimoine immobilier de Bassirou Diomaye Faye est évalué à près de 180 millions FCFA (274 390 euros). Le bien le plus précieux est une maison située à Mermoz, acquise grâce à un terrain attribué par le syndicat des inspecteurs des impôts et domaines en 2020. Le président possède également :

  • Terrain à usage agricole : 4 hectares, acquis pour 15 millions FCFA avec des investissements de 29 millions FCFA.
  • Deux autres terrains agricoles : l’un évalué à 3 millions FCFA, et l’autre à 1,7 million FCFA dans la région de Thiès.

La déclaration de patrimoine révèle également les dettes du président :

  • BICIS : 6,4 millions FCFA dans le cadre d’un prêt sur salaire
  • Autres dettes : 24 millions FCFA

Le parc automobile de Bassirou Diomaye Faye comprend un véhicule de marque Ford, estimé à 19 millions FCFA.

En tant que président de la République, Bassirou Diomaye Faye perçoit un salaire mensuel de 4,8 millions FCFA (7 317 euros).

Cette déclaration de patrimoine de Bassirou Diomaye Faye représente un pas important vers une gouvernance plus transparente au Sénégal. C’est également l’expression de la volonté du président de se conformer aux exigences de transparence et de redevabilité attendues par les Sénégalais.