Sauvegarde des forêts d’Afrique : les religieux demandent une aide internationale

Les lundi 03 et mardi 04 octobre, une soixantaine de ministres de l’Environnement se sont réunis à Kinshasa en RDC pour les travaux préparatoires de la COP27. Les confessions religieuses en ont profité pour demander une aide à la communauté internationale. C'est celle de dissuader le Congo par des compensations financières dans le cadre du fonds climat alors que le pays veut exploiter ses richesses forestières.
<< Conformément à l’engagement de plusieurs de nos communautés de foi au désinvestissement dans le secteur des hydrocarbures, nous demandons à l’assemblée de la pré-COP27 de faire en sorte que, lors de la COP27, le fond vert pour le climat et d’autres mécanismes de la finance climatique permettent effectivement à la RDC d’éviter l’exploitation du pétrole et du gaz dans les forêts, d’éradiquer la pauvreté et d’assurer l’accès universel à l’énergie propre à la RDC >>, a demandé Mgr Donatien Nshole de l’Église catholique.
La note d’orientation que ces chefs religieux, sous la bannière de l’initiative interreligieuse pour les forêts tropicales ont présenté plaide aussi en faveur des droits fonciers des peuples indigènes qui sont plus de 60 millions dans les forêts tropicales humides.
Les religieux n’ont pas manqué de dénoncer leur mise à l’écart dans la gestion des questions climatiques. << Nous voulons encourager les gouvernements des pays ici présents à arrêter la déforestation et la dégradation des forêts et en faire une priorité essentielle de leurs actions, de considérer les structures religieuses comme des partenaires. Ces structures sont actives dans la sensibilisation, la formation et la mobilisation de tous les croyants dans toutes les structures comme la famille, les paroisses, les écoles, instituts et universités >>, a déclaré Mgr Donatien Nshole.