RDC : l’exploitation de trois blocs gaziers du lac Kivu attribuée 

Mercredi soir, le gouvernement de la République démocratique du Congo a publié via un communiqué diffusé par ses services les noms des sociétés sélectionnées pour exploiter trois blocs gaziers du lac Kivu situé dans l'est du pays. Cette sélection fait suite à un appel d'offres lancé fin juillet, en même temps que pour 27 blocs pétroliers.
L’appel d’offres pour ces trois blocs de gaz méthane lancé fin juillet avait suscité l’intérêt d’une dizaine de sociétés. Finalement, Symbion Power & Red, Winds Exploration and Production LLC et Alfajiri Energy Corporation seront les heureux bénéficiaires. Ces sociétés exploiteront respectivement les blocs de Makelele, Idjwi et Lwandjofu selon le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu.
<< C’est une première étape de poids pour la RDC et mon ministère. Je tiens à féliciter les sociétés pour leur détermination commune à apporter expertises et solutions durables pour la région et sa population >>, a écrit le ministre sur Twitter.
Si ce projet d’exploitation pétrolière est vivement critiqué notamment par Greenpeace qui met en garde contre les conséquences catastrophiques qu’ils pourraient avoir sur la biodiversité et le climat, en touchant notamment un complexe forestier riche en tourbières, le gouvernement assure qu’il veillera au respect de l’environnement.