En Égypte, des avocats grèvent pour dénoncer l’emprisonnement de six confrères

Après la condamnation mercredi par un tribunal correctionnel de six avocats à deux ans de prison, à la suite d'une rixe avec trois greffiers au début du mois, l'ordre des avocats égyptiens a annoncé ce jeudi une grève "illimitée". Il compte ainsi dénoncer l'emprisonnement de leurs confrères.
<< Nous suspendons immédiatement l’ensemble de nos activités, nous cesserons de nous présenter devant les tribunaux et de participer aux enquêtes du ministère public à partir du 19 janvier et pour une durée illimitée >>, ont écrit les avocats dans un communiqué sur le site de leur syndicat pour annoncer leur grève.
Selon ces avocats, il y a << eu une intention claire de garder leurs confrères en détention préventive sans justification réelle >>. Ce qui explique leur grève pour dénoncer une << précipitation pour leur faire procès sans prendre le temps de mener une réelle enquête >>, rapporte VOA Afrique.
Hier mercredi, le tribunal correctionnel de Marsa Matrouh avait condamné six avocats à deux ans de prison. Cette condamnation fait suite à une rixe les ayant opposé le 5 janvier à trois greffiers du tribunal de la ville côtière. Les avocats des six condamnés ont toutefois fait appel de la décision. Leur requête devrait être examiner le dimanche par le tribunal.