Pêche : la Côte d’Ivoire instaure un repos biologique pour les navires étrangers

En Côte d'Ivoire, le ministère des ressources animales et halieutiques entend instaurer des périodes de fermeture de pêche en mer pour freiner la baisse du nombre de poissons, notamment début 2024. La mesure va surtout concerner les navires thoniers majoritairement étrangers.
Important pays africain exportateur de thon, la Côte d’Ivoire veut protéger ses ressources halieutiques dont les sardinelles, les anchois, le capitaine et le thon rouge. Et pour y arriver, elle compte instaurer un repos biologique.
<< Face à la menace que constitue la baisse continue des ressources halieutiques marines, le ministère a pris l’initiative d’instaurer un repos biologique annuel dans les zones marines de Côte d’Ivoire >>, a annoncé ce jeudi, lors d’une conférence de presse le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré.
Selon le ministre, la mesure sera appliquée pendant trois périodes : du 1er juillet au 31 juillet pour les unités de pêche artisanale ; du 1er juillet au 31 août pour les unités industrielles et semi-industrielles ; et du 1er janvier au 13 mars 2024 pour les navires thoniers, majoritairement étrangers.
<< L’organisation de patrouilles en liaison avec la marine nationale, couvrant toute la Zone économique exclusive (ZEE) de la Côte d’Ivoire, l’information et la sensibilisation et la mise en place d’un comité de suivi >> sont des actions prévues pour évaluer les effets de la réglementation, selon le ministre.
En cas de non-respect de la nouvelle réglementation, des peines d’emprisonnement d’un à cinq ans sont prévues. Des amendes de 50 millions à 300 millions de francs CFA sont aussi prévues.