Mondiaux de pelote à Biarritz : la Guinée manque la compétition pour défaut de visa

A l'occasion de la coupe du monde de pelote basque organisée tous les quatre ans, plusieurs nations se sont données rendez-vous à Biarritz en France pour cette 19è édition sauf la Guinée pour des difficultés administratives ayant abouties à un refus de visa.

Ce sont au total 16 fédérations membres de la Fédération Internationale de pelote basque qui ont participées à ces mondiaux du 21 au 29 octobre 2022. La Guinée quant à elle, était représentée par le président de sa fédération car l’athlète n’a pas pu effectuer le déplacement pour un problème de visa dû à « la lourdeur administrative guinéenne » :

« A la base un athlète guinéen du nom de Zakaria SYLLA était invité à participer à cette compétition mondiale, son billet d’avion et d’hébergement étaient pris en charge par la Fédération internationale de Pelote Basque . Mais avec la lourdeur administrative, la demande de visa s’est faite tardivement du coup l’obtention de visa fut refusée par le consulat de France . »  Affirme Charles André Delamou, Président de la fédération guinéenne de Pelote Basque qui existe depuis 2012.

Le président de cette fédération sportive présent en France, a malgré tout représenté la délégation guinéenne à Biarritz. Il se penche déjà vers l’avenir et afin d’éviter d’éventuelles gênes, il sollicite davantage l’implication du ministère de tutelle : « Nous ferons en sorte que les ordres de mission au niveau de la présidence nous soient délivrés à temps et nous prendrons contact avec les différents consulats pour faciliter l’obtention des visas surtout pour les athlètes. Je pense que cela aboutira avec l’implication du département des sports ».

Les yeux rivés vers l’Argentine

Malgré ce désagrément, la fédération guinéenne de pelote Basque croit au triomphe de la Guinée à travers ce sport et adopte déjà une stratégie de développement de cette discipline qui allie étude et sport « Nous avons construit nos installations sportives dans l’enceinte du collège kipé depuis 2018 et nous essayons de développer la discipline en milieu scolaire pour une véritable vulgarisation. L’objectif principal est de continuer à préparer les athlètes sur des compétitions en terme de championnat en Guinée dans le but de sélectionner les meilleurs athlètes qui pourront représenter la Guinée à la prochaine coupe du monde de pelote qui se tiendra en argentine en 2026″.