L’Ethiopie prête à discuter, tout en reprenant le contrôle de sites fédéraux au Tigré

Dans un communiqué publié ce lundi, le gouvernement éthiopien a répété être disposé à des pourparlers de paix. Toutefois, Elle veut prendre le contrôle de sites fédéraux dans la région du Tigré, notamment au lendemain d'un appel de l'Union africaine (UA) à y cesser "immédiatement" les hostilités.
Selon le gouvernement éthiopien, il est contraint de prendre des mesures défensives pour protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays. Ceci face aux attaques répétées des autorités rebelles du Tigré, en << collusion active avec des puissances étrangères hostiles >>.
<< Il est donc impératif que le gouvernement d’Ethiopie prenne le contrôle immédiat de tous les aéroports, autres infrastructures fédérales et installations dans la région >>. Addis-Abeba précise que  tout en poursuivant ces objectifs, il reste << déterminé à une résolution pacifique du conflit via les pourparlers de paix sous l’égide de l’UA >>.
Tout en regrettant toutes les atteintes infligées aux civils, dont le personnel humanitaire, le gouvernement dans son communiqué << réitère son appel aux civils et acteurs humanitaires à s’éloigner des installations militaires >> des rebelles tigréens. Il continue en outre de dénoncer leur << habitude établie d’utiliser les civils comme boucliers humains et les installations civiles à des fins militaires >>.
Dans la région du Tigré, les combats ont repris le 24 août dernier après cinq mois de trêve.