Le Nigeria exige le respect de ses ressortissants à la frontière polonaise

Voulant fuir le conflit russo-ukrainien, de nombreux ressortissants africains se retrouvent bloqués à la frontière polonaise. Les autorités nigerianes appellent au traitement "digne" de leurs ressortissants.
Garba Shehu

Dans le cadre du conflit russo-ukrainien, de nombreuses populations fuient les coups de feu sur le territoire ukrainien. C’est le cas des expatriés nigerians résidant jusque-là en Ukraine. Mais ces départs ne se passent pas souvent comme prévu. Ces derniers jours, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des africains traités avec mépris à la frontière polonaise. Le porte-parole de la présidence nigériane Garba Shehu affirme qu’il y a eu des « informations regrettables » selon lesquelles « la police ukrainienne et le personnel de sécurité refusent de laisser les Nigérians monter dans les bus et les trains » pour la Pologne. Insistant sur la nécessité d’un traitement égal entre les citoyens de tous les pays, il déclare « Il est primordial que chacun soit traité avec dignité et sans faveur »

Selon plusieurs personnes interrogées, les agissements subis par les populations africaines revêt un caractère discriminatoire, voire raciste. Face à ces dénonciations, l’ambassadrice de Pologne au Nigeria, Joanna Tarnawska, dément les accusations de racisme et soutient que « Tout le monde reçoit un traitement égal. Je peux vous assurer que, selon les informations dont je dispose, certains ressortissants nigérians ont déjà franchi la frontière avec la Pologne »

À rappeler que dans la dynamique nigeriane, l’union africaine s’est aussi fendue d’un communiqué pour rappeler au respect des ressortissants africains.