Le marché africain attire davantage les acteurs de l’éclairage public

L'Afrique, un eldorado pour les acteurs du marché de l'éclairage public. Les zones rurales sont les premières bénéficiaires de cette ruée et veulent en faire une opportunité durable.

Dans un monde interconnecté, la lumière publique se pose en acteur du développement. Le continent africain s’inscrit donc dans cette dynamique de décloisonnement par la lumière afin d’ouvrir davantage ses zones rurales. De plus en plus de villes et villages y ont recours pour le bien-être des populations. Si par endroit ces lampadaires servent uniquement à l’éclairage, son importance va bien au-delà parfois. Elle sert dans certaines zones de lumière pour la lecture et la révision des enfants. Se pose donc l’enjeu de ce marché de plus en plus investi en Afrique.

Ignace de PREST, Directeur général de la startup française Sunna Design est l’un des acteurs engagés sur le continent : « Notre plus gros projet en Afrique est au Togo avec 50 000 lampadaires solaires pour des zones non raccordées au réseau. » Face à l’intérêt que regorge ce secteur, la question de l’employabilité des acteurs et la formation des compétences locales se pose en incontournable.

Deux approches sont envisagées par la Start Up française Sunna Design : « un programme Sunny université » et la « capacité d’avoir de la production locale ». Dans cette lancée, les résultats se font sentir. Ignace PREST dénombre à date « 300 personnes formées dont 100 sur l’intervention et 200 sur l’installation ». 

Ces formations souvent dispensées par des compétences externes sont aussi un enjeu pour un continent qui regorge des écoles spécialisées en industrie. Pour la solvabilité des diplômés de ces écoles, l’entreprise envisage de « collaborer avec les instituts sur place autour des industries et des énergies renouvelables » même si à ce jour, « rien n’est encore fait » dans ce sens, soutient le DG de Sunna Design.

L’éclairage public attire davantage les autorités africaines qui pensent en faire une opportunité de développement durable et d’employabilité pour les populations.