Le gaz libyen est sollicité par l’Italie

Selon une annonce de la société nationale libyenne d’hydrocarbure, l’Italie prévoit une formalisation de sa future exploitation de gaz au large de la Libye.

Selon plusieurs sources approchées par nos confrères d’Afrimag, il s’agit du contrat le plus important du secteur des hydrocarbures depuis 25 ans. « Selon les termes de l’accord, ENI pourrait investir à hauteur de 8 milliards de dollars dans deux champs gaziers en Méditerranée. Ce qui permettra à la  production  journalière d’atteindre 850 millions de m3 de gaz par jour durant 25 ans. Du pain béni pour l’Italie qui avait signé dans la zone, notamment à Alger un autre contrat pour l’importation de gaz », fait remarquer Afrimag.

La Libye produit à elle seule actuellement 1,5 milliard de m3 par jour. Mais avec ce contrat en vue, elle prévoit une augmentation de sa production à 4 milliards de m3. Une décision qui pourrait payer car le gaz libyen est de plus en plus prisé, notamment avec la guerre de Russie en Ukraine. Cette augmentation est également une aubaine pour l’Europe qui veut réduire significativement sa  dépendance vis-à-vis du gaz russe.