L’Allemagne a restitué au Nigeria 22 bronzes pillés au Bénin  

A l'occasion d’une cérémonie de restitution organisée ce mardi 27 décembre dans la capitale nigériane Abuja, Geoffrey Onyeama, ministre des Affaires étrangères du Nigéria a reçu des mains de son homologue allemande Annalena Baerbock 22 bronzes du Bénin. Ceux-ci viennent des musées allemands.
Ce sont 22 objets d’art pillés au XIXe siècle par l’Allemagne que la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock a restitué au Nigeria ce mardi. Cette restitution est le fruit d’un accord conclu au début de l’année 2022 et qui indiquait le transfert de la propriété de plus de 1.000 de ces objets. Et selon la ministre allemande, cet accord s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour mettre fin à une sombre histoire coloniale et que c’est une occasion de réparer certains torts du passé.
« Le Nigeria est le deuxième partenaire commercial de l’Allemagne en Afrique et, en restituant ces objets, il espère ouvrir un nouveau chapitre pour les futures relations bilatérales… Nous considérons cela comme un premier pas. De nombreux bronzes ont été pillés et volés, donc beaucoup reviendront », a-t-elle déclaré.
Pour le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama, le Nigéria éprouve une profonde gratitude envers l’Allemagne pour le retour de ces objets car au-delà de leur valeur esthétique, ils ont une importance culturelle et spirituelle pour le peuple nigérian. Il a saisi l’occasion pour inviter l’Angleterre et d’autres pays en possession d’autres artefacts à les rendre pour des raisons morales.
Parmi les objets restitués figurent certaines des fameuses têtes cérémonielles, une sculpture en ivoire, ainsi qu’une plaque décorée, souligne Afrimag.