La grève des contrôleurs aériens s’invite au comité des ministres de l’ASECNA

Depuis ce lundi 17 octobre, le Comité des ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) se réunit pour sa 70ème session extraordinaire. Au menu de la réunion, les perturbations notées lors de la grève des contrôleurs aériens observée le 23 septembre dernier.
La rencontre se déroule au siège de l’institution dans la capitale sénégalaise avec pour question principale, le mouvement de grève des contrôleurs aériens qui avait paralysé plusieurs aéroports des 17 pays membres de l’ASECNA. Cette grève déclenché par l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (USYCAA) visait à réclamer entre autres une amélioration des conditions de travail et de meilleurs plans de carrière.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le président du comité des ministres de l’ASECNA, Oumarou Malam Alma a indiqué que cette grève relève d’une question existentielle pour l’ASECNA. Ainsi, il espère que la tranquillité sera retrouvée sur le plan social pour permettre à l’ASECNA de continuer << à assurer fort utilement sa mission de sécurité de la navigation aérienne au bénéfice de la communauté aéronautique internationale, régionale, des Etats respectifs et des usagers >>.
<< Cette mission suppose la sérénité, une gestion adéquate des conflits professionnels et un engagement responsable de tous pour que l’ASECNA (…) puisse continuer à accomplir dans les meilleures conditions possibles la mission de service publique à elle confiée par nos Etats >>, a déclaré le ministre nigérien des Transports aériens.  Doudou Ka, ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires sénégalais a pour sa part réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir et à accompagner l’instrument essentiel de coopération qu’est l’ASECNA.
<< La crise que traverse l’ASECNA (…) est une alerte qui méritait bien qu’on s’y attarde, un tant soit peu, ne serait-ce que pour en saisir les contours et les voies de remédiation possibles… La grève des contrôleurs aériens est une opportunité pour mener la réflexion sur l’importance stratégique de la gestion de nos espaces aériens >>, a-t-il poursuivi.
Il a également invité l’Agence à << garantir en toutes circonstances une parfaite continuité de service dans les espaces supérieurs dédié au trafic international ainsi que dans les espaces nationaux >>, rapporte Afrimag.
L’ASECNA a été créé le 12 décembre 1959 avec pour mission d’assurer la sécurité de la navigation aérienne dans un espace aérien couvrant une superficie de 16 100 000 km2, répartie en régions d’information en vol définies par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).