Kenya: William Ruto remporte la présidentielle

Ce lundi, le président de la Commission électorale du Kenya à annoncé la victoire du candidat William Ruto à la présidentielle du mardi dernier. Face à son adversaire Raila Odinga, il a remporté l'élection avec 50,49% des voix.

L’attente aura duré six long jours pour le camp Ruto. Toutefois, elle se termine sur une note de satisfaction car c’est William Samoei Ruto qui devient le nouveau président du Kenya, le cinquième plus précisément succédant ainsi à Uhuru Kenyatta qui a achevé ses deux mandats.

Selon les résultats annoncé par Wafula Chebukati, William Ruto, vice-président sortant a obtenu plus de 7,17 millions de votes soit 50,49% des voix contre 6,94 millions, soit 48.85% pour Raila Odinga. Il devancé ainsi de 233,211 voix Odinga. Les résultats de cette élection, une m des plus serrées de l’histoire du pays ne fait pourtant pas l’unanimité car une partie de l’organe électoral indépendant les rejette.
Cette élection qui s’est déroulé dans un calme paisible a connu une forte baisse contrairement aux autres élections dans le pays. Environ 65% des 22,1 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes mardi contre 78% lors du dernier scrutin de 2017.
Âgé de 55 ans, William Samoei Ruto est le premier membre de l’ethnie Kalenjin a être élu président depuis vingt ans, succédant à deux présidents de la communauté kikuyu, rapporte AFP.
Elisabeth Zézé Guilavogui