Kenya : Raila Odinga dépose un recours pour contester la présidentielle du 09 août 

Après la présidentielle du 09 août où il a été battu par William Samoei Ruto, Raila Odinga a déposé ce lundi un recours devant la Cour suprême pour contester les résultats du scrutin présidentiel dernier.
Ce matin, nombre de ses partisans étaient rassemblés devant la Haute cour à Nairobi où il a déposé le recours en personne. A la Cour de justice de Milimani, entouré de cadres de sa coalition, il a été accueilli par ses partisans éparpillés le long des grilles de la Cour de justice et scandant : << nous voulons la justice, la victoire nous a été volée >>, pendant que des cartons contenant les documents utiles pour le recours étaient déchargés.
<< Nous espérons avoir bâti un bon dossier et que nous gagnerons >>, a indiqué Daniel Manzo, membre de l’équipe juridique de Raila Odinga. Celui-ci une fois à l’intérieur de la cour a lui même déposé une partie du dossier avec Martha Karua, sa colistière sous les caméras et flashs des photographes. Il a ensuite été escorté par des partisans jusqu’à son quartier général pour cette élection où il a déclaré : << Nous avons suffisamment de preuves que nous avons gagné l’élection >>.
Raila Odinga en est à son troisième recours lors d’une présidentielle. Le détail des points qu’il a choisi d’attaquer sera dévoilé au cours des audiences qui pourraient avoir lieu la semaine prochaine. Le verdict pour sa part est attendu sous 14 jours, donc au plus tard le 5 septembre.
Elisabeth Zézé Guilavogui