Initiative cacao : le Cameroun et le Nigeria candidatent

Lancée en 2017 par les présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo, « l'Initiative cacao Côte d'Ivoire-Ghana » peut désormais compter de nouveaux adhérents. Le Cameroun et le Nigeria ont formellement posé leur candidature pour intégrer l'initiative. 
« Le Cameroun et le Nigeria, tous les deux, représentent à peu près 15% de la production mondiale. Donc, s’ils se joignent à la Côte d’Ivoire et au Ghana, cela ferait 75% de la production mondiale. Comme vous savez, la question aujourd’hui est comment améliorer les revenus du planteur. Le fait d’être ensemble donne une voix plus forte sur des réflexions autour de comment on peut, ensemble, améliorer les systèmes d’achat et mettre en place des politiques », a précisé Alex Assanvo, secrétaire exécutif de l’Initiative cacao Côte-d’Ivoire-Ghana (ICCIG).
Les deux pays créateurs de l’initiative produisent ensemble 60% du cacao mondial sans pouvoir en contrôler le prix. L’arrivée du Cameroun et du Nigeria pourrait donc renforcer le poids de l’initiative sur le marché mondial.
Si d’aucuns ont bon espoir avec le renforcement de l’initiative, Alex Assanvo fait savoir que pour eux, l’important est de travailler ensemble pour pouvoir créer un cadre beaucoup plus renforcé et un bon bloc.