Guy Nzouba-Ndama sera finalement poursuivi pour « blanchiment de capitaux» 

Guy Nzouba-Ndama, ancien président de l'Assemblée nationale gabonaise sera finalement poursuivi pour « blanchiment de capitaux». Il avait été arrêté le 17 septembre 2022 en provenance du Congo avec trois valises contenant 1,2 milliard de FCFA.
Le verdict qu’il attendait le mardi 25 octobre 2022 n’est finalement pas tombé. Le tribunal de Franceville a finalement décidé de requalifier les faits de délits d’importation des biens ou marchandises prohibées en crime de blanchiment de capitaux, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP).
Les faits requalifiés, le tribunal s’est déclaré incompétent et a renvoyé l’affaire chez le juge d’instruction de la Cour criminelle spéciale de Libreville. L’ancien président dispose maintenant de 10 jours pour se pourvoir. A l’audience, il était aux abonnés absents avec ses avocats.
Le procureur de la République avait pour sa part requis la culpabilité du prévenu Guy Nzouba-Ndama, sa condamnation à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et 2,3 milliards de FCFA d’amende lors de l’audience d’ouverture le 18 octobre à Franceville.