Guinée : une trentaine de livres d’Ahmed Sékou Touré bientôt en librairie

La maison d'édition L’harmattan Guinée se lance dans un projet de sauvegarde et d'accessibilité du patrimoine littéraire guinéen. Elle va rééditer 34 titres de l'ancien Président guinéen Ahmed Sekou Touré.

Longtemps censurées, les oeuvres d’Ahmed Sekou Touré, ancien président de la république de Guinée seront bientôt rééditées chez la maison d’édition L’Harmattan Guinée. Ce sont ainsi, 34 ouvrages qui seront mis très prochainement à la disposition des lecteurs.


À l’origine de ce projet, une envie des guinéens d’apprendre leur histoire. Pour Sansy KABA Diakité, directeur des éditions L’Harmattan Guinée, « les Guinéens ont soif de leur histoire ». La particularité de cette réédition est aussi l’implication des nouvelles autorités guinéennes dans le projet comme l’ajoute le Directeur de la maison d’édition : « nous avons rencontré le président Mamadi Doumbouya dès la prise de pouvoir par l’armée. Le CNRD nous a exprimé la volonté du Comité à republier toutes les anciennes œuvres sur la Guinée. Les œuvres du président Ahmed Sékou Touré en faisaient partie. Donc, nous avons saisi la balle et nous nous sommes dits pourquoi pas cela va permettre à la jeunesse guinéenne d’avoir accès au patrimoine littéraire guinéen. » explique-t-il.

Unité Nationale, la Négritude et la Cinquième Colonne, la Promotion Kwame N’Kruma, les Etats-Unis d’Afrique, la Révolution Culturelle, Stratégie Tactique de la Révolution, le Combat Syndical, Technique de la Révolution, Défendre la Révolution etc. sont entre autres quelques oeuvres qui seront rééditées.

Abdoulaye Fofana