«GorillaGram», partager des photos pour protéger les gorilles du Rwanda

Le Rwanda abrite depuis plusieurs décennies l'espèce des gorilles des montagnes, aujourd'hui en voie de disparition. Pour protéger les derniers survivants de cette population, Visit Rwanda a décidé de transformer les partages de photos des téléphones des voyageurs qui participent aux randonnées de trekking pour les voir en contributions scientifiques.

C’est en septembre 2022 que Visit Rwanda et le Rwanda Development Board ont dévoilé le projet «GorillaGram» pour aider à protéger et à prendre soin des populations de gorilles du Rwanda. Le média doit permettre aux visiteurs du parc national des volcans, situé dans le nord-ouest du Rwanda et abritant le gorille de montagne d’utiliser leurs photos et vidéos Instagram pour devenir des « scientifiques citoyens ».

« Lors de ces visites au parc pour voir les gorilles, les voyageurs peuvent ajouter des balises facultatives fournies sur leurs comptes Instagram au fur et à mesure qu’ils publient leurs publications. Ces balises spécifiques seront utilisées pour aider les gardes forestiers, les chercheurs et les équipes de surveillance à suivre les groupes et les individus de gorilles via des systèmes d’agrégation qui stockent les photos publiées dans des galeries intelligentes. Les galeries intelligentes sont comme des albums photo, mais elles peuvent rassembler et afficher des photos dans une bibliothèque qui répondent à des critères spécifiés », précise le site Forbes.
Michaella Rugwizangoga, responsable du tourisme au Rwanda Development Board a expliqué qu’à la base, GorillaGram est une initiative de conservation et de sensibilisation. Son objectif principal : poursuivre le travail effectué par Visit Rwanda et ses partenaires touristiques pour maintenir et développer la population de gorilles du pays grâce à ces efforts de contribution.
« Notre objectif secondaire est de sensibiliser au fait que le Parc National des Volcans du Rwanda est un endroit où les visiteurs peuvent venir passer du temps avec ces incroyables primates dans un environnement sûr et éthique ; celui qui est mutuellement bénéfique pour les gorilles, les visiteurs et les résidents », a expliqué Rugwizangoga.
Selon Forbes qui cite un communiqué de presse, la plateforme technique ne stockera pas seulement du contenu vérifié, qui est fourni par ceux qui prennent des photos et des enregistrements sur place.
« Cette documentation sera également utilisée pour étudier des aspects du gorille tels que leur comportement et les changements dans leurs groupes respectifs et leurs interactions. Le contenu partagé peut également alerter les rangers du parc national des volcans de toute blessure ou préoccupation concernant sa population de gorilles de montagne. Via la page Web « Gorilla Gram » sur le site Web de Visit Rwanda, les téléspectateurs peuvent consulter des galeries de photos liées à 12 familles de gorilles du parc national des volcans, en faisant défiler vers le bas et en sélectionnant le nom d’un groupe », rapporte le média.
Pendant que les visiteurs penseront que leurs photos sur leurs comptes Instagram sont leurs souvenirs, ils verront leurs images et regarderont comment ces familles de gorilles se portent à travers des publications photo plus récentes. « Après leur visite, ils peuvent désormais continuer à suivre la vie de la famille de gorilles avec laquelle ils ont interagi via la page Instagram GorillaGram de cette famille », a ajouté Michaella Rugwizangoga.
Selon un communiqué de presse qui a annoncé le projet, au cours des dernières décennies, la population de gorilles du Rwanda est passée à plus de 1 000 individus contre 480 en 2010.
Salamata Diallo