Cette enquête menée du 28 Juin au 6 Juillet 2022 sur un échantillon représentatif de 1 200 personnes dans onze villes selon la méthode des quotas par âge, sexe et commune de résidence indique clairement que la majorité des habitants de la RDC ne font pas confiance en la CENI pour organiser des élections crédibles et indépendantes. Toutefois, quelques exceptions subsistent au Kasaï Central avec 71% d’opinions favorables, à Maniema avec 56% et au Kasaï Oriental avec 51%.
Les résultats de cette étude rendue publique ce vendredi 19 août font également cas d’une opinion partagée et variée sur la commission électorale nationale indépendante: favorables au Kasaï Central 74% et Kasai-Oriental 56% mais défavorables dans les provinces de l’Equateur 72%, Tshopo 69% et Kwilu 69%.
Selon Serge Mumbu, Directeur Général de Target, ce manque de confiance s’explique par l’impression de partialité de la CENI << Les Congolais ont déjà une mauvaise image de la CENI au regard des élections passées et la polémique autour de la désignation des dirigeants actuels donne l’impression qu’elle sera partiale (proche du pouvoir actuel) et moins transparente (publication des résultats par bureau de vote)>>, rapporte ACTUALITÉ.CD.
L’institution bien consciente de cette crise tente tout de même de rassurer l’opinion en assurant qu’elle CENI prendra tous les résultats du pays pour les rendre disponible sur leur site web lors des élections << Nous à la CENI on s’est dit qu’on a pas la confiance totale en nous. Nous ne pouvons pas nous permettre d’organiser de vote, vous n’avez pas de papier, vous venez voter seulement, et vous partez et on vous dit c’est tel qui a gagné. Chaque bureau de vote va afficher les résultats par bureau de vote. Et puis au centre local de compilation, on va aussi afficher après avoir fait la centralisation. Nous-mêmes à la CENI nous allons prendre tous les résultats du pays, nous allons les rendre disponible sur notre site web >>, a fait savoir Denis Kadima.
Pour le Directeur général de Target, les congolais manifestent déjà un engouement pour les élections de 2023 tout en souhaitant des élections libres, transparentes et objectives.
Elisabeth Zézé Guilavogui
Laisser un commentaire